Mon bilan de compétences au travers de 3 cartes mentales

Carte mentale de mes compétences #2013

Carte mentale de mes compétences #2013

Carte mentale de mes compétences #2

Carte mentale de mes compétences #2

Carte mentale de mes compétences #3

Carte mentale de mes compétences #3

Comment définir une compétence ? Valéry Frémeaux, expert intégrateur Moodle et militant de l’Open Source éducatif (yes ! :)) nous en donne une excellente définition.

Le mot compétence désigne la faculté pragmatique de réaliser un objectif défini. La compétence est différente de la connaissance, en cela qu’elle s’inscrit dans l’action. La connaissance pure ne requiert pas qu’elle sache être appliquée « à toutes fin pratiques » par celui qui connaît. La compétence si.

Le problème de la compétence provient de ce qu’elle peut parfois contredire « la théorie », la connaissance. C’est parce qu’on la confond alors avec une capacité pragmatique pure. On regarde l’effet, et non la totalité du résultat. L’effet produit est jugé acceptable et on aura utilisé pour l’obtenir une méthode unique et personnelle (un certain nombre de personnes formées à Paris 8 appellent ces « comment je fais ce que je fais » des ethnométhodes — Cf. Ethnométhodologie, H. Garfinkel). Mais le résultat réel peut ne pas être au rendez-vous.

La compétence est donc non pas seulement celle de savoir produire l’effet attendu, mais de produire un résultat complet, lequel produit également l’effet attendu mais dans des conditions de réalisation conformes au « métier », aux « règles de l’art ». Ces règles intègrent au delà de l’effet immédiat, des notions de durabilité, maintenabilité, qualité, maîtrise, etc.

Après avoir longtemps été conduits par les connaissances, les différents modèles éducatifs se tournent de plus en plus vers l’évaluation de profils de compétences, plus aptes à fournir la société moderne en acteurs professionnels efficaces.

Laisser un commentaire

