Ma CrossKnowledge Newsletter #January 2013

Voici la première Newsletter que j’ai rédigée pour CrossKnowledge, à destination des formateurs ESSEC dont j’ai la responsabilité. Nos formateurs travaillent sur les programmes certifiants en management, en collaboration avec la grande école. Leur mission consiste à suivre les apprenants sur des parcours tutorés, en 1 to 1. Chaque mois, je leur transmets un petit Digest des Bonnes Pratiques et nouvelles du net. Cette pratique permet de faire vivre la communauté et assure la formation continue de l’équipe. 

Pour réaliser ces newsletters, j’ai utilisé le logiciel Mailchimp, outil de design qui offre la possibilité de choisir un template dans lequel il est possible d’insérer texte, images et liens. 

Ma Newsletter s’organise en plusieurs parties, variables ou permanentes :

– des news du web / du e-Learning

– des news plus spécifiques et ciblées sur CrossKnowledge

– des articles de mon propre cru

– un alphabet du e-learning (une lettre par mois)

– une rubrique « Bonnes pratiques », qui fournit des points de repères au formateurs à distance

– une rubrique Verbatim du merci, où l’on peut lire les remerciements des apprenants à destination des formateurs qui les ont suivi jusqu’à l’obtention de leur certificat

– d’autres rubriques pourront être ajoutées, en fonction des événements

Les compétences nécessaires à la réalisation d’une newsletter / d’un digest sont les suivantes :

– savoir effectuer une veille active :

  • sur internet afin de dénicher les bons sujets, en fonction du lectorat
  •  sur les différents sites et réseaux sociaux de l’entreprise

– savoir synthétiser les données

– savoir utiliser un outil de design pour mails

                                                        La Gazette. #Janvier 2014

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

