Pause réflexive du 26 novembre 2013

Puisque ce blog a aussi vocation de restituer mes impressions sur ce Master, je pense que le moment est venu pour une pause réflexive.

Le cumul des mandats 

Comme je le disais dans un précédent billet, je vais effectuer mon stage chez CrossKnowledge. J’ai à présent plus de détails concernant le temps que je vais devoir consacrer à mon travail en entreprise : je travaillerai du mardi au vendredi, de 9h à 18h, et ce pendant 6 mois. En tout, 27h de présence au siège de CrossKnowledge, à Suresnes + 8h de télétravail à domicile, soit 35h consacrées au stage/semaine . A ceci ajouter évidemment les travaux sur lesquels nous devons bûcher pour ce Master + la vie en-dehors du Master (s’il en reste)… Au total, je m’apprête à affronter 6 mois de travail intense à une cadence infernale. Les gens lambda bossent 35h, les Aigemiens doivent à peu près travailler le double. Comme dit l’adage (et comme me l’a surtout dit Noémie) : « Impossible n’est pas Aigemien ». Conclusion : faire le plein de vitamines pour ne pas tomber malade, s’inscrire dans un cours de yoga pour renforcer son mental et son physique, pratiquer la pensée positive (pour recevoir des pensées positives, cliquer sur le lien) et/ou la méthode Coué (« je me répète que tous les jours, à tous points de vue je vais de mieux en mieux! ») ! Et voilà, je pense qu’avec tout ça, ça devrait bien se passer !

Les joies du travail en groupe

Un fait très positif (vous voyez la pensée positive, ça marche 🙂 !), je découvre avec un plaisir inégalé les joies du travail en groupe ! Moi qui redoutais de devoir travailler à plusieurs dans le cadre d’un Master, eh bien, me voilà finalement ravie. Lorsqu’on tombe sur les bonnes personnes, travailler en groupe devient passionnant, agréable, drôle souvent, efficace et il s’agit pour moi d’un vrai moteur, qui me soutient dans ma progression. Je profite donc de ce billet pour remercier Noémie et Isabelle, avec qui je travaille sur les cours D9CH2et D9CH3.

Trop de communication tue la communication

Autre point dont j’ai envie de parler : la multiplication des outils de travail proposés par mes camarades Aigémiens. Tout d’abord, je tiens à dire que je trouve toutes les initiatives lancées par mes collègues étudiants très bonnes et véritablement intéressantes pour chacun. Je pense que c’est en effet le point fort de ce Master, l’échange d’informations et une entraide particulièrement forte entre pairs. D’ailleurs, sans cette entraide, je pense véritablement que peu d’entre nous pourraient aller jusqu’au bout. Néanmoins, je ne suis pas d’avis de multiplier les outils de travail car l’information est alors diluée et nous n’avons vraiment pas le temps d’aller à la pêche aux infos et inspecter tous les outils proposés pour voir si l’on n’est pas passé à côté de quelque chose. Ce serait contre-productif ! Les forums que nous avons à disposition doivent être nos premiers outils ! Si toutefois l’on veut doubler l’info, alors je n’y vois pas d’inconvénient, mais tout devra alors être en premier lieu inscrit, débattu, proposé, sur les forums d’Icampus. 

Coup de gueule du 26 novembre 

J’ai aussi envie de pousser un coup de gueule (nous ne vivons pas dans le monde des Bisounours, donc j’ai le droit! ) par rapport aux consignes des travaux que nous avons à faire. Je trouve assez pénible en effet de devoir lutter pour comprendre ce qui est attendu de nous ! Certains cours restent très allusifs, ce qui nous fait perdre un temps précieux à poser des questions à nos tuteurs et camarades afin de comprendre le sujet. Ce Master est collaboratif, il n’y a aucun doute là-dessus ! Au final, j’admets que c’est une bonne chose car on développe une micro-société au sein de ce Master, où, je le disais supra, l’entraide entre pairs est essentielle, vitale. Nous avançons tous seuls et en groupe.  Mais quelle lutte cela engendre ! D’où l’idée de se trouver rapidement un cours d’hatha yoga  ou de méditation transcendantale, je vous dis ! 🙂

A bientôt pour une autre pause réflexive !

Laisser un commentaire

