« Our work life, a portfolio of micro-careers »

http://fr.slideshare.net/sparksandhoney/jobs-of-the-future-deck-v3-090413mf

« In the past, careers were stable, linears and singular. People chose one path and pursued it over theb course of their lives from college to retirement. »

Ferais-je donc partie de cette nouvelle génération d’humains, dont la carrière est tout sauf « un long fleuve tranquille » ?  Cela me rappelle une conversation que j’ai eue avec ma responsable pédagogique, Mme Muhlstein. Nous parlions justement des parcours professionnels et je lui disais que le mien était un chemin tortueux, faits de multiples variations, sur le même thème. Elle m’a répondu que ces carrières non linéaires et singulières étaient les plus intéressantes et les plus riches, ce que j’ai toujours pensé. Aujourd’hui notre avenir ne se décide plus une fois pour toutes à un moment donné. Nous sommes en formation continuelle, en perpétuelle construction, évolution, transformation. Nous sommes à l’image du monde, qui change sans arrêt. Nous construisons nos propres avatars. L’apparition de lois encadrant la formation tout au long de la vie y est évidemment pour beaucoup. Le CIF, le DIF, la VAE en sont de bons exemples. La formation continue étant devenue un droit, nous sommes de plus en plus nombreux à le faire valoir. Mon inscription à ce Master s’est justement faite dans ce cadre. Cette reprise d’études n’est pas la première que j’entame et ne sera certainement pas la dernière.

« Carrers are now complex, fragmented, specialized, collaborative and ever evolving. More often than not, our work life will be made up of a portfolio of micro-careers. »

Ce e-Portfolio est un bagage que nous emporterons au-delà du Master.  Nous le portions avant d’arriver ici mais nous ne l’avions, pour la plupart d’entre nous, pas matérialisé. Comme je l’ai dit dans un précédent billet, c’est un pont entre les différentes époques de nos vies, un « cyberfolio » (puisque le terme existe à présent) fait de micro-carrières…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s