Evaluation des contenus et des projets de formation à distance

IMG_0323Co-animé par Claudine MUHLSTEIN-JOLIETTE et Filomena CAPUCHO, le cours D9CH3, Evaluation des contenus et des projets FOAD a pour but de nous donner quelques repères dans le domaine de l’évaluation des langues et plus spécifiquement dans le domaine de l’évaluation en français langue étrangère.

Le travail final qui nous est demandé consiste à concevoir une épreuve complète de DELF, Diplôme d’Etudes en Langue Française, de niveau B1 ou B2 ou une épreuve complète de DALF, Diplôme Approfondi de Langue Française, de niveau C1 ou C2. Dans l’échelle de niveaux du CECRL, deux autres grands paliers existent également, le niveau DELF A1 et le niveau DELF A2. L’épreuve réalisée sera ensuite implémentée sur la plateforme Moodle.

Ce travail devra être réalisé en groupe de 2 ou 3 étudiants, en prenant soin de former une équipe à profils : un étudiant FLE, qui sera le pilote du projet, un étudiant détenant des compétences informatiques et ayant idéalement déjà travaillé sur Moodle, et un 3ème étudiant, sans profil particulier.

Notre groupe a choisi de travailler sur le niveau B1 du DELF, aussi appelé niveau seuil car l’utilisateur est considéré à ce niveau comme indépendant.

Structure du cours

Le cours d’Evaluation est divisé en 2 grandes parties, chacune correspondant au contenu développé indépendamment par chaque enseignante. Une 3ème partie regroupant qualité et événements vient compléter et clôre l’ensemble. Les supports d’étude sont variés, documents word, powerpoint et video et toujours présentés de manière abordable pour les non-spécialistes de la matière.

Compétences développées

L’évaluation étant l’une des facettes intrinsèques à toute action de formation, ce cours fait évidemment partie des fondamentaux qu’en tant que futurs chefs de projet e-Learning nous nous devons de maîtriser.

Le cours de Claudine MUHLSTEIN-JOLIETTE et Filomena CAPUCHO nous permet de développer les compétences suivantes :

– être capable d’identifier les différents niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) pour le français langue étrangère ;

– approfondir sa connaissance du CECRL par l’étude spécifique de l’un des niveaux du Cadre;

– concevoir une épreuve d’évaluation en FLE type DELF ou DALF;

– travailler en groupe dans le cadre d’un projet;

– me concernant puisque j’ai le profil FLE : piloter un groupe-projet;

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s